Judo
Le judo ou voie de la souplesse est un art martial et un sport de combat d’origine japonaise. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d’étranglements et de clefs.
Le Fondateur
Jigoro Kano (1860 – 1938) était un pratiquant du Bushido, le « Code d’Honneur des Samurai ».
Le souhait de son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ le ju-jitsu qu’il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit qu’il découvrit les principes du judo lors d’un hiver rigoureux, en remarquant que les branches d’arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de « l’agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.
De part son art, il espérait faire percevoir la puissance du pardon :
« Entraide (ou respect) et Prospérité mutuelle »
La Pratique
Le Judo s’inspire des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, expurgeant du ju-jitsu les mouvements dangereux et codifiant les techniques restantes afin de faciliter l’enseignement sous formes de kata. Il était évident que l’art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n’était plus du ju-jitsu, mais un nouvel art, le Judo.
Les pratiquants (les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n’a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l’aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l’un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.
La section de Judo, créée en 1968, est dirigée actuellement par M. T. Hamlil.